La lettre de la Présidence

Le 2 avril 2016

Chers adhérents,
Comme vous le savez, la fin de l'année 2015 et le premier trimestre 2016 ont été riches en rebondissements.
L'Assemblée Générale à caractère exceptionnel du 10 décembre 2015 nous a permis de prendre une décision collégiale sur un recours sensible, les constructions du Bois Sacré, pour lequel nous avons été déboutés sur la forme.
A la fin de cette assemblée, nous avons dû déplorer la démission du président en place, M. Philippe Raphaël. Après plusieurs années de service à œuvrer pour le bien de tous les adhérents du CIL, il a décidé de donner sa démission. Nous le remercions pour le travail accompli et son investissement dans le CIL BME. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses projets futurs.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 18 janvier 2016 pour élire un nouveau bureau. C'est à cette occasion que je me suis présentée en tant que présidente et M. Michel Merlin comme vice-président. Nous avons été élus à l’unanimité. Le C.A. a maintenu les secrétaires et la trésorière dans leur fonction respective.
A ce jour, nous sommes toujours dans l'attente du retour de la Préfecture pour entériner ces changements.
Malgré tout, l'équipe en place continue à assister aux diverses réunions de la Mairie et continue de travailler sur les dossiers en cours (Bois Sacré et Resto moules de Balaguier). Nous restons vigilants quant autres projets municipaux comme, par exemple, les futures constructions ou l’implantation de Monaco Marine et les modifications de voirie que cela entraine ou la pollution, l’absence d’éclairage sur l’avenue Corse Résistante ou bien encore les problèmes de réseau d’assainissement dans les Allées de Tamaris…
Nous assistons toujours aux réunions du Collectif des CIL et à celle des comités de quartier.
Dans le courant du semestre, nous organiserons un loto afin de nous retrouver pour un moment convivial.
Notre A.G. est prévue au mois de Juin, à la batterie Bonaparte dans la mesure du possible.
Notre équipe est à votre disposition pour écouter toutes vos doléances, comme toujours.
Le bien être dans notre quartier doit être préservé et continuerons à œuvrer dans ce sens.
Je souhaite que les décisions soient prises de manière démocratique et que chacun puisse apporter des idées nouvelles. C'est en collaborant et en restant unis que nous ferons avancer les choses et j'ai bon espoir que nous y parviendrons tous ensemble.

La présidente du CIL BME
Laetitia Zurletti


Mardi 2 septembre 2014

Chers adhérents,
Durant tout cet été, le bureau de votre CIL a travaillé sur les projets en cours dans nos quartiers et sur les problèmes qui subsistent dans certains endroits comme sur les corniches Giovannini, Bonaparte et Michel Pacha. Ceci nous a demandé de la vigilance afin que la sécurité de chacun soit améliorée et que l'environnement soit préservé. Des améliorations sensibles ont été remarqué et nous remercions M. Astore, adjoint à la sécurité, de son investissement dans cette action.
Concernant le projet du Bois Sacré, nous avons exprimé auprès du maire la voix de la majorité d'entre nous au sujet des difficultés de circulation déjà existantes. Nous avons demandé que le problème soit réglé dès aujourd'hui et avant toute autorisation de constructions supplémentaires.
Le collectif des CIL de la ville a fait paraître un article dans Var Matin, que vous pouvez lire sur notre site internet CILBME, afin d'informer tous les administrés . Parallèlement, nous avons appris le report d'échéance pour ce permis au mois de février 2015. De plus, une enquête publique est prévue dès le mois d'octobre 2014 pour une durée minimale de 35 jours. Pour plus de détails lire le rapport de la DREAL sur notre site.
Concernant la barge à Balaguier qui effectuait des forages en vue de l'installation d'une structure d'élevage et de dégustation de coquillages, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer est entrain de vérifier la validité juridique de l'arrêté délivré. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus.
Pour les affaires courantes, nous vous laissons le soin de consulter notre site internet. Sachez que vous pouvez également utiliser ce site comme lieu d'échange et de dialogue.
Très cordialement.


Philippe RAPHAEL
Président CIL BME


Jeudi 28 novembre 2013

Mot du président pour l'ouverture du site internet ;

Bonjour à tous,
Vice-président de l'association loi 1901 du comité d'intérêt local de Balaguier – le Manteau – l'Eguillette depuis 2008, et président depuis le mois de février 2013, je m'efforce chaque jour de travailler pour vous, pour nous tous. Protéger la circonscription que nous représentons, défendre l'intérêt de nos riverains, c'est le travail d'un CIL.
Sans objet politique, et avec l'ensemble du bureau et des administrateurs, nous travaillons pour que l'environnement dans lequel nous habitons soit préservé.
Le bureau est constitué de Laetitia, notre vice-présidente, de Camille notre secrétaire et de Christelle notre trésorière. Bien des personnes travaillent dans l'ombre pour ce CIL comme Christian, notre webmaster, que je remercie solennellement au passage, les propriétaires du restaurant la TAMA situé corniche Michel Pacha, qui nous permettent d'utiliser leur local pour chacune de nos assemblées, et des bénévoles qui viennent nous prêter main forte sur le traitement de nos dossiers.
Comme nous l'avions annoncé lors de notre assemblée générale ordinaire de juin 2013, puis lors de notre assemblée générale extraordinaire d'octobre 2013, voici notre site internet !
Dédié à la communication et tourné vers l'avenir, cette nouvelle plateforme va nous permettre de dialoguer avec tous nos adhérents.
Information sur nos agendas, ouverture de forum, espace d'échange pour les groupes de travail et système de communication pour les personnes du bureau, voilà ce que ce site internet va nous apporter.
Vous y trouverez la désignation de notre secteur géographique, une galerie photo… et bien d'autres thèmes à venir.
Tous les adhérents seront informés en temps réel avec cette nouvelle plate-forme.
Je vous souhaite une bonne balade sur ce site, et espère avoir le plaisir de vous compter parmi nos adhérents prochainement.
A votre service, bien cordialement.

Philippe RAPHAEL
Président CIL BME